Partenaires

Ektacomm

EKTACOM est spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions vidéo numériques depuis 2000. Historiquement lié au monde du broadcast (solutions pour les chaînes TV, numérisation automatique pour l’INA, streaming et VoD pour le Parlement Européen ou le Ministère des Finances français), EKTACOM propose depuis 2015 la gamme NOMADE, permettant la transmission vidéo en direct en condition difficile. Cette solution reconnue est maintenant exploitée dans les plus grandes courses au large, entre autres le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, le Trophée Jules Vernes, la Brest Atlantique. Les liens tissés avec les Organisations de course assurent également un contexte d’expérimentations accessible au projet.

EKTACOM maîtrise la chaîne vidéo depuis l’acquisition, la compression, l’analyse embarqué ou déportée, la transmission, le stockage et la diffusion vers tout type de plateforme, dont les chaînes de TV et réseaux sociaux. La latence réduite est un atout et permet des usages nouveaux comme la téléconduite (testé avec SNCF sur des trains) sur des liens de communications variables (3G/4G/5G/RF/Satellite). EKTACOM participe à de nombreux projets R&D français et européens, souvent en tant que leader, et aura pour TRISTRAM ce rôle de coordination. Elle apportera son savoir-faire autour de la chaîne vidéo et l’intégration de métadonnées diverses ainsi que le retour faible latence vers le drone. Elle apportera une partie des algorithmes d’IA utilisés pour la sélection de flux et/ou d’extrait selon l’importance des contenus, ainsi que la gestion des compromis énergétiques et financiers autour de la compression et transmission de données par lien satellite.

IM-Solutions, est une société composée de 5 ingénieurs et est filiale d’un groupe de 170 personnes GEOxyz spécialisé dans la prospection géophysiques et hydrographique. IM-Solutions possède une expertise dans le domaine des systèmes embarqués, de l’intégration de solutions de navigation de haut niveau, de la robotique marine, intégration de systèmes et capteurs. IM-Solutions développe des architecture embarquée temps réel et adaptée à la robotique marine et offre des services en surveillance scientifique et en essais en mer.

Depuis 2009 IM-Solutions conçoit des drones maritimes et des bouées dérivantes. Ses employés cumulent 42 ans de savoir-faire en robotique marine pour proposer des solutions innovantes à ses partenaires industriels et ses clients dont EDF, Jan de NUL, Naval Group, GEOxyz,Caterpillar – Sitech. Renforcé par son expérience dans le domaine maritime et grâce à ses robots capables d’évoluer en environnement marin complexe, IM-Solutions relève des challenges technologiques au service des problématiques environnementales.

Au sein de TRISTRAM, les drones et bouées IM-Solutions permettront de fournir les plateformes de tests et validations pour le projet. Les contraintes de remontées d’informations sur liaison satellite proposent un défi de latence pour l’exploitation des résultats en temps réel. IM-Solutions apportera son expertise dans l’analyse énergétique et permettra d’appréhender les compromis nécessaires entre compression et transmission pour optimiser l’autonomie globale de la plateforme TRISTRAM.

L’équipe Vaader du laboratoire IETR, travaille sur tous les aspects du traitement de l’image et de la vidéo, de la conception des algorithmes à leur mise en œuvre sur les systèmes embarqués. La spécificité de l’équipe de recherche repose sur l’association de la conception de nouveaux algorithmes de traitement d’image et de leur intégration rapide sur des plateformes embarquées.

L’équipe a une forte expertise dans la compression vidéo et a développé plusieurs décodeurs temps réel tels que le décodeur temps réel HEVC OpenHEVC qui est utilisé aujourd’hui comme principal décodeur logiciel HEVC au sein de différents lecteurs vidéo tels que VLC, FFMpeg, GPAC, … Ce décodeur logiciel est disponible pour des plateformes à base de processeurs x86 et ARM. Depuis 2018, l’équipe travaille sur le décodeur temps réel VVC openVVC. Au niveau de l’encodage vidéo, l’équipe travaille sur différents aspects tels que l’encodage de bout en bout à l’aide de réseaux de neurones convolutifs (CNN), les transformées multiples pour VVC et la réduction et le contrôle de la complexité pour les standards HEVC et VVC. L’équipe est impliquée dans le processus de normalisation MPEG et a activement contribué à plusieurs groupes (MPEG-B, MPEG-C, MPEG-H, MPEG-I)